©Jean-Marc Pommé
Le domaine de Laborde Saint Martin est habité par une famille qui aspire à faire partager le cœur et l’âme de ce lieu en perpétuant une tradition d’accueil et faire redécouvrir la valeur du temps passé ensemble quel que soit l’événement envisagé.
Ceux qui souhaitent pouvoir souffler et retrouver la valeur du temps sont les bienvenus !
VALÉRIE
Au fil des années elle a développé une offre cuturelle afin d'ouvrir le domaine au public à travers l'organisation d'un festival de théâtre LES 3 COUPS AU CHATEAU qui a démarré à partir de 2017.
Depuis 2021, Valérie propose un traditionnel Concert de Noël dans les Salons du château répondant ainsi à une attente du public.
NICOLAS
Entrepreneur dans l’âme il a œuvré dans des domaines allant des Ressources Humaines à la Philanthropie en passant par la Communication.
La vie est pour lui passionnante et enrichissante par ce que chacun en fait.
En 2024 avec Valérie, ils ont développé et mis en place une offre originale de "slow seminaire" destinée aux entreprises, basée sur la reconnection avec la nature favorisant le dialogue entre collaborateurs.
« Laborde Saint Martin est une aventure risquée - mais que serait la vie sans le risque - et exigeante qui se traduit par une attention tournée vers chaque personne que nous accueillons »
Le château, dont la construction des différents bâtiments s'étend du XVe au XVIIIe siècle, a connu au siècle dernier une lente et féroce dégradation liée à son utilisation par des colonies de vacances.
Pire, dans les années 80 son propriétaire à cours d’argent a vendu tous les parquets, boiseries et cheminées, tout en « modernisant » les pièces en carrelant les sols et en supprimant les corniches. Les anciennes fenêtres à crémones et à volets intérieures ont été changés par des fenêtres modernes. Enfin, les cheminées ont été supprimées « car il y avait à présent le chauffage central et que le château devait avoir l’air moderne ! »
Préservé avec quelques améliorations de 1993 à 2013 par le propriétaire suivant, il fait à présent l’objet de restaurations en profondeur menées année après année par Valérie et Nicolas.
Parce que dans un monde de plus en plus individualiste dans lequel chacun est pris par ses activités, se retrouver en famille à l’occasion d’un événement particulier, renforce des liens indispensables à l’épanouissement de chacun.
Parce que la passion qui nous anime est mise au service de tout ce que nous proposons. C’est grâce à elle que nous avons fondé Laborde Saint Martin. Alors partageons-la ensemble !
C’est lui offrir ce qu’il souhaite, quel qu’il soit, dans une relation vraie. Le reste n’a que peu d’importance !