Petite Planète

Le projet Petite Planète

Petite Planète, c'est l'univers créé à Laborde Saint Martin afin d'affirmer une démarche responsable en faveur du développement durable dans un environnement intégral.

Nous souhaitons préserver et mettre en valeur l'environnement naturel du domaine par un certain nombre de projets et d'initiatives.

Nous soutenons également ceux qui, par leur savoir-faire,  leur art et  leurs valeurs, contribuent à la préservation de notre santé et à la beauté de notre environnement. 

De la terre à l'assiette

Les producteurs "de la terre à l'assiette"

Nous faisons le choix de privilégier les producteurs situés à 12 km maximum, dont le mode de production est biologique si possible et nous respectons la saisonnalité des légumes et des fruits.

LES JARDINS DE COCAGNE à BLOIS (10 km) : cette association bio solidaire confectionne et livre des paniers de légumes produits dans leurs champs et fait également de la vente directe dans sa boutique.

LA FERME DU PETIT VILLESABLON à CHAILLES (5 km) : cueillette de fraises bios  tous les jours en Mai, Juin et Juillet . Légumes bios de saison à partir du 15 juillet jusqu'aux gelées. Appeler 02 54 79 44 01 répondeur.

LA FERME DE LA TOUCHE à CHITENAY (10 km) : marché à la ferme les jeudis de 17h à 19h et sur le beau marché de Blois le samedi matin. Légumes et fruits bios de saison. Appeler 02 54 70 39 35.

LA FERME DE LA GUILLEBARDIERE  (6 km) : ferme d'élevage en agro-biologie avec des vaches, des veaux, des céréales, du lait cru et du fromage frais.  Le fromage blanc bio (faisselle ou battu) est délicieux ! Appeler le 02 54 44 01 70 répondeur. 

 

Les producteurs de miel

Au domaine de Laborde Saint-Martin le miel est un produit que nous mettons à l'honneur sur la table des petits-déjeuners.

Le miel un nectar rare et les abeilles sont en voie de disparition. C'est grâce aux apiculteurs et à leurs soins qu'elles survivent encore... Soit nous achetons le miel aux producteurs du Loir et Cher, soit nous accueillons les ruches itinérantes des apiculteurs qui nous le demandent. Cette année, un apiculteur du Maine et Loir a installé  40 ruches dans notre bois. Les abeilles vont rester là le temps de récolter suffisamment de nectar de fleurs d'acacia. Puis les ruches seront déplacées vers un autre lieu pour l'été.

A Laborde Saint Martin, nos hôtes peuvent gouter ce miel au petit-déjeuner (photo ci-dessus). Dans notre recette de "pain d'épices maison" nous utilisons beaucoup de miel liquide d'acacia !

 

 

Les altermobilités

La mobilité est un enjeu central pour l'avenir. La transition mondiale vers un schéma énergétique durable doit s'accélerer. Cela passe entre autre par le développement des véhicules à carburants plus propres (électricité, gaz naturel, hydrogène). En ce sens, deux bornes de rechargement pour véhicules électriques viennent d'être installées à disposition des hôtes du domaine Laborde Saint-Martin.
 
Nous souhaitons également accueillir les acteurs de cette révolution énergétique au domaine pour réfléchir aux solutions de demain. Des événements sont donc développés avec les principaux leaders de cette démarche.
 
 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.